Si vous souhaitez vous équiper en extincteur, sachez qu’il existe plusieurs modèles sur le marché. Afin de savoir vers lequel se tourner, les départs d’incendie ont été classés en plusieurs classes (sans mauvais jeu de mots). Ainsi, certains extincteurs s’avèrent plus efficaces que d’autres en fonction du type de feu. Toutefois, n’ayez crainte : chaque classe est facile à déterminer au regard de la pièce à protéger contre les incendies. Enfin, petite surprise pour la fin avec un extincteur de nouvelle génération pouvant éteindre un incendie en toute autonomie. Bref, on fait le point avec vous !

L’extincteur traditionnel : un incontournable de la protection incendie

extincteur traditionnel

Tournons, en premier lieu, sur les extincteurs traditionnels. En effet, il y en existe plusieurs qui dépendent de la classe du feu en question. Ainsi, on différencie :

  • Classe A : feux de matériaux solides comme le papier, le bois, les tissus…
  • Classe B : feux de liquides comme l’essence, l’alcool, les huiles…
  • Classe C : feux de gaz comme le méthane, le propane
  • Classe D : feux de métaux comme le sodium, le magnésium, l’aluminium, l’uranium
  • Les feux électriques (qui ne possèdent pas de “Classe” mais qui restent spécifiques)

Grâce à ces différentes classes, il est plus aisé de trouver l’extincteur le plus adapté. De manière générale, nous en différencions quatre :

  • L’extincteur à eau (avec additif) pour les feux de classes A et B
  • L’extincteur à poudre pour les feux de classes A, B et C
  • L’extincteur à CO2 pour les feux de classes B et électriques
  • L’extincteur de poudre spéciale pour les feux de classe D

En conséquence, lorsque l’on regarde les types d’extincteur en détail, on s’aperçoit que l’extincteur le plus adapté pour un habitat est celui à poudre. Il permet de maîtriser le plus grand nombre de types de feux différents (les classes A, B et C). C’est pourquoi, si nous devions vous conseiller un modèle plutôt qu’un autre, ce serait celui à poudre… Mais, peut-être pas celui auquel vous pensez…

L’extincteur boule automatique : une petite révolution

C’est avec surprise que l’on découvre alors un extincteur type boule automatique. Le principe est on ne peut plus simple : on place cette boule dans la pièce que l’on souhaite protéger, et celle-ci agit en toute autonomie ! Elle est en mesure de détecter près de 98 % des départs d’incendie que l’on peut connaitre chez soi. D’ailleurs, elle est fabriquée à l’aide de poudre sèche, et peut donc agir sur les incendies de classes A, B ou C. Mieux encore, de par son aspect respectueux de l’environnement, l’extincteur de type boule peut aussi être utilisé en extérieur. Enfin, pour terminer la présentation de cette petite surprise, sachez que la boule extinctrice peut aussi être utilisée de façon manuelle. Pour ce faire, rien de plus simple : prenez l’extincteur boule, et jetez-le sur le départ de feu. En quelques instants seulement, ce dernier est maîtrisé. Bref, que ce soit pour dormir sur ses deux oreilles ou agir rapidement en cas d’incendie, il s’avère que le meilleur extincteur pour assurer sa propre sécurité est probablement cette boule pouvant fonctionner en totale autonomie.