Pour investir, il est également possible de se rapprocher des banques. En effet, ces dernières proposent elles aussi des produits de placement qui pourront vous aider à atteindre vos objectifs. Alors, si vous tergiversez à choisir celui qui vous conviendra, vous pouvez consulter cette liste non exhaustive pour mieux découvrir les différentes offres.

L’assurance vie

Placement produits bancairesPour investir auprès d’une banque, vous pouvez choisir l’assurance vie. En effet, il s’agit d’un type de placement à la fois rentable, souple et multifonctions. Non seulement il vous donne la possibilité de fructifier votre capital, mais il représente aussi une solution optimale pour alléger sa fiscalité et préparer sa succession.

Lorsque vous souscrivez à un contrat multisupport, vous avez droit à deux options : les fonds euros et les unités de comptes. La première est la partie sécurisée de l’assurance vie. Certes, elle a un faible de taux de rentabilité (1,50 %), mais vos fonds ne risquent rien, quelle que soit la volatilité des marchés financiers.

Quant à la seconde option, elle convient surtout à ceux qui sont passionnés du risque. Ici, le potentiel du rendement est très élevé. Il vous revient de choisir celle qui vous plait. Vous pouvez déjà voir quelle banque propose la meilleure assurance vie si vous êtes intéressé par cette solution.

Les produits d’épargne logement

Ce type de placement s’inscrit dans le cadre d’un projet d’investissement dans la pierre. En effet, les produits d’épargne logement vous permettent de financer un achat immobilier ou une réalisation de travaux. Les banques les proposent généralement sous deux formes : Plan Epargne Logement et Compte Epargne Logement.

Ils sont tous sécurisés et administrés par l’État et vous donnent la possibilité d’entrer en possession d’un emprunt immobilier (sous conditions). Par ailleurs, retenez qu’ils sont également imposables et sont soumis à un PFU de 30 % sur les intérêts.

Les comptes à terme

Dans les banques, il est également possible d’opter pour les comptes à terme. Ceux-ci se présentent comme des comptes épargne que l’investisseur peut bloquer pendant une durée donnée. Ici, les rendements sont intimement liés à la période du blocage. Autrement dit, l’épargnant bénéficiera d’un taux d’intérêt plus élevé lorsqu’il conservera son CAT (Compte à terme) pendant longtemps. En outre, retenez qu’il existe trois types de comptes à terme à savoir :

  • le CAT à taux fixe ;
  • le CAT à taux variable ;
  • le CAT à taux progressif.

Parmi ceux-ci, certains vous donnent la possibilité d’effectuer des retraits anticipés, mais avec d’autres, ce n’est pas le cas. En matière de fiscalité, il faut préciser que le compte à terme se soumet à des règles similaires à celles des produits d’épargne logement. Il s’agit du prélèvement forfaitaire unique de 30 %.