Sur un marché immobilier tendu, les arnaques aux fausses annonces se multiplient. De petits malins n’hésitent pas à créer des annonces alléchantes pour des biens qui n’existent pas ou dont ils ne sont pas propriétaires.

Certaines victimes se retrouvent donc à débourser des sommes conséquentes, sans contrepartie. Pour éviter de tomber dans ces pièges, il est préférable de rester vigilant et de suivre nos précieux conseils.

Annonces immobilières

Des prix défiant toute concurrence

Parmi les signaux d’alerte à ne surtout pas ignorer, un prix très en dessous des tarifs pratiqués sur le marché doit vous mettre la puce à l’oreille. Ces offres « trop belles pour être vraies » cachent bien souvent une arnaque.

Les escrocs jouent sur les prix alléchants pour attirer les candidats dans leurs filets. Ils justifient cette promotion par un départ précipité ou un besoin urgent de vendre. Mais dans la réalité, il n’existe aucun bien à céder. Leur unique objectif est de récupérer un acompte ou un dépôt de garantie qui ne sera jamais restitué. Ne vous fiez donc qu’à des annonces immobilières de sources réputées.

Photos et descriptions étranges

Au-delà des tarifs, analyser attentivement les visuels et la description est primordial pour détecter une éventuelle fraude. Des clichés de piètre qualité, sans relief, pourraient indiquer qu’ils ne représentent pas le bien en question. Il en va de même pour une annonce très succincte, avec peu de détails sur les caractéristiques du logement.

Une autre méthode pour vérifier l’authenticité des photos. Effectuer une recherche inversée en ligne. Certains escrocs n’hésitent pas à récupérer des clichés d’autres biens pour les intégrer à leur fausse annonce. La recherche inversée vous permettra de retrouver la source d’origine.

Un professionnel de l’immobilier digne de confiance ?

Méfiez-vous également des soi-disant agents ou professionnels de l’immobilier qui sollicitent directement des candidats, par exemple via les réseaux sociaux. Avant d’entamer toute démarche, assurez-vous que cette personne est bien mandatée par une agence reconnue, en activité.

Plusieurs vérifications s’imposent. La moindre anomalie devrait vous inciter à renoncer. Pensez également à demander une visite du bien avant d’effectuer le moindre règlement.

Signature à risques

L’étape de la signature du contrat ou du bail peut, elle aussi, réserver quelques surprises. Certains escrocs n’hésitent pas à faire signer de faux documents ou des papiers aux petits caractères illisibles. Soyez particulièrement vigilant et n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un professionnel du droit pour analyser les documents avant de les parapher.

D’autres vous demanderont de régler des frais de réservation, de dossier ou d’autres commissions. Or, seul un dépôt de garantie plafonné peut être exigé avant la remise des clés, rien d’autre n’est légal. Mais ce n’est pas tout !

Des preuves d’identité exigées

Pour bien achever leur mauvais coup, les arnaqueurs réclament souvent aux candidats une copie de leurs pièces d’identité, justificatifs de revenus, relevés bancaires ou encore avis d’imposition. À partir de ces documents, ils peuvent aisément procéder à des achats, souscrire des crédits ou ouvrir des comptes en votre nom.

Afin d’éviter tout risque, ne transmettez aucune pièce jusqu’à la signature effective de l’acte de vente ou du bail. Un notaire ou un professionnel digne de confiance saura vous guider en ce qui concerne les documents légitimes à fournir. Suivez ses recommandations à la lettre.