Vous souhaitez vous lancer dans la pratique du yoga mais vous ne savez pas lequel choisir ? Dans cet article, vous allez découvrir quel yoga est le plus adapté à vos envies et vos besoins !
L’Ashtanga pour sculpter son corps
L’Ashtanga yoga est un yoga dynamique qui implique une importante dépense physique et une cadence soutenue. Il s’agit d’une pratique très exigeante dans laquelle le pratiquant synchronise sa respiration avec les différents asanas qu’il réalise. Une séance d’Ashtanga Yoga est constituée d’une série d’asanas figée, la difficulté de cet enchaînement est progressive et liée au niveau des élèves. L’objectif est de produire une forte chaleur interne pour détoxifier et purifier le corps, et permettre au pratiquant de rester en forme et de perdre du poids. Cependant, cette discipline permet également de relâcher son esprit afin d’évacuer le stress accumulé tout au long de la journée, mais aussi de travailler sa concentration et sa confiance en soi.
Pour pratiquer ce yoga dynamique dans les meilleures conditions, le mieux est de choisir un tapis de yoga disposant d’une base caoutchouc naturel et d’un revêtement en polyuréthane. Ces deux matières sont à la fois résistantes, performantes, confortables et écologiques, elles proposent une excellente adhérence au sol, avec ce style de tapis, vous ne glisserez plus dans vos postures !
Le Yin Yoga pour se détendre
Le yin yoga est une pratique lente mêlant yoga et méditation et permettant un lâcher prise et une détente profonde. Alors que le Yang désigne les muscles de notre corps, le Yin représente les tissus conjonctifs ainsi que les articulations. Cette pratique permet de se détendre, d’évacuer le stress, de gagner en souplesse, d’améliorer la qualité de son sommeil mais aussi d’apprendre à mieux respirer.
Elle convient parfaitement à tous types de yogi, quels que soient leur âge, poids ou expérience.
Sa pratique consiste à maintenir des postures pendant plusieurs minutes, le plus souvent en posture allongée.
Pour cette pratique, l’utilisation d’accessoires comme des briques, des sangles, des bolters ou encore une couverture de yoga est conseillée. En ce qui concerne le tapis de yoga le plus adapté, il s’agit d’un tapis ayant un revêtement doux et confortable comme la laine de mouton de Mérinos par exemple. De plus, ce tapis doit avoir une taille extra large (200 x 75 cm) pour vous permettre de vous détendre et de profiter pleinement des bienfaits de cette discipline.
Le Hot Yoga pour transpirer
Le Hot Yoga est un terme utilisé pour désigner les pratiques de yoga intenses et dynamiques réalisées dans des salles chauffées à 30°C voire 40°C tel que le Bikram Yoga, Forrest Yoga, Hot Power Yoga… Il s’agit de la discipline idéale pour transpirer et perdre du poids efficacement, améliorer sa flexibilité mais aussi évacuer le stress et l’angoisse.
La chaleur présente dans la salle de cours a pour effet d’augmenter la température corporelle des pratiquants. Cette augmentation accentue la détente musculaire mais aussi la flexibilité des articulations, elle permet d’évacuer les toxines grâce à la transpiration et ainsi perdre du poids.
Cette discipline améliore la circulation du sang et de l’oxygène dans l’organisme, elle baisse la tension artérielle et améliore le tonus musculaire. C’est ainsi qu’elle aide ses adeptes à lutter contre le stress et améliore la capacité de concentration.
De plus, lorsque l’on mobilise des muscles chauds, on réduit considérablement le risque de blessure. Pour pratiquer en toute sécurité, il est préférable de choisir un tapis de yoga avec une base en caoutchouc naturel afin que le tapis ne se décolle pas du sol, grâce à l’excellente adhérence de cette matière à la texture gomme. De plus, il est fortement conseillé de choisir un revêtement en microfibre textile, cette matière est parfaite pour les disciplines où l’on a tendance à suer, car l’adhérence des pieds et des mains est activée au contact de la transpiration.
Le Yoga Iyengar pour prendre soin de soi
Le Yoga Iyengar est souvent considéré comme un yoga thérapeutique, sa pratique a de nombreux effets bénéfiques sur la santé physique et mentale de ses adeptes.
Cette pratique compte pas moins de 200 asanas (postures), et de nombreux pranayamas (exercice de respiration), elle est très rigoureuse et particulièrement physique. Le Yoga Iyengar met l’accent sur la technique et l’exactitude des asanas et plus précisément sur l’alignement des différentes parties du corps.
Elle est considérée comme thérapeutique car certains adeptes souffrant de pathologies ont pu observer de réelles améliorations de leur état de santé grâce à une pratique régulière du Yoga Iyengar. Cependant, il faut être patient pour maîtriser cette discipline, il faut souvent plusieurs années avant de réaliser parfaitement certains mouvements.
Cette discipline encourage l’utilisation d’accessoires de yoga, afin d’apporter de l’aisance à la réalisation des asanas mais aussi accentuer leur intensité. En ce qui concerne le choix de ces accessoires, il est préférable de choisir une sangle en coton, une brique en liège ou en EVA ou encore un bolster de yoga en laine de mouton de mérinos.
Vous n’avez toujours pas trouver le yoga qui correspond à vos envies et vos besoins ? La marque française de matériel de yoga Yogom a créé spécialement pour vous un guide des différents styles de yoga sur son blog !