Perdre les cheveux est toujours quelque chose de particulièrement difficile pour la personne qui en est victime. Il change l’aspect du visage en redessinant des courbes de ce dernier. Si le phénomène est généralement accepté chez les individus ayant plus de 45 ans, cela l’est beaucoup moins chez les plus jeunes. Afin de ne pas se laisser surprendre par cette situation, il devient important de connaître et comprendre les causes de la calvitie.

En vous armant d’une connaissance poussée sur les facteurs conduisant à la chute de vos cheveux, vous serez davantage en mesure d’éviter d’être chauve. Restez avec nous jusqu’à la fin.

Comment savoir que l’on aura la calvitie ?

En Europe, un tiers des hommes sont atteint d’alopécie andro-génétique avant l’âge de 40 ans. Et pour savoir si vous en faîtes partie, observez simplement la perte de vos cheveux. En temps normal, on perd un maximum de 100 cheveux par jour. Si la perte persiste et s’avère être plus  abondante, dépassant même la barre de 1000 cheveux par jour, vous devez commencer à prendre des mesures.

Il est alors important de connaître au mieux les échelles de Halminton – pour la perte de cheveux masculine – et de Ludwig – pour la perte de cheveux féminine.

Vérifiez régulièrement vos tempes. Ces zones sont très souvent les premières affectées par la calvitie. Par la suite, elle se propage dans plusieurs surfaces de votre tête (l’arrière du crâne, le front, le tourbillon, etc…)

Bien évidemment, plusieurs types de calvities peuvent vous affecter. Et mieux vous les connaîtrez, mieux vous serez préparé.

Les types de calvitie

Voici quelques types de calvitie, les plus fréquentes.

  • L’alopécie androgénique: C’est certainement la plus fréquente de toutes, causée par un excès d’androgènes dans le corps. Il est présent aussi bien chez les femmes que chez les hommes.
  • L’alopécie diffuse: Encore appelé effluvium, cette calvitie s’attaque à l’ensemble du cuir chevelu, et non plus la zone habituelle du sommet du crâne + front.
  • La calvitie précoce: Calvitie qui débute dès l’adolescence, affectant dans un premier temps les tempes de la personne
  • L’alopécie héréditaire: Les cellules des cheveux sont alors affectées par un excès d’hormones mâles pouvant provenir aussi bien de la mère que du père.
  • La calvitie saisonnière: Comme son nom l’indique, elle n’est pas continue. Elle survient lors d’un bouleversement morphologique comme une maladie grave ou encore un changement de climat, une grossesse, etc…

Quelles sont donc les causes de la perte de cheveux ?

Les causes de la perte de cheveux

Les causes peuvent être dues à plusieurs facteurs. Nous avons les facteurs :

Héréditaires :

Les gènes influencent grandement l’organisme au travers des hormones des parents. Si ces derniers avaient une trop grande quantité d’hormones mâles, vos chances d’être chauve ou de porter une perruque sont plus grandes.

Liés à l’âge :

L’âge est bien évidemment un des premiers facteurs à prendre en compte dans la prévention d’une alopécie. Dans ce cas de figure, le mal peut être subit aussi bien par les hommes que par les femmes. Ce qui s’explique par des variations métaboliques liées à leur âge.

Les femmes approchant de la ménopause, disposent d’une abondance d’œstrogènes dans le corps. C’est cette surdose qui rend les cheveux plus fins, et dans une mesure extrême, entraîne une perte de cheveux.

Le mal est également présent chez les hommes dont la testostérone abondante attaque la racine des cheveux, affaiblissant ainsi ces derniers qui finissent par chuter.

Liés au stress:

Quand le patient est affecté par une trop grande dose de difficultés aussi bien sur le plan privé que professionnel, plusieurs émotions nocives remontent jusqu’au cerveau provoquant ainsi un choc si fort qu’il accélèrerait la perte de cheveux.

Dans les détails, il est encore difficile de donner une cause scientifique claire à cette manifestation. Il devient alors totalement compréhensible de retrouver des jeunes cadres qui, au bout de 5 ans, ont des cheveux plutôt fatigués et fragiles. Le stress.

Liés à une mauvaise alimentation :

Une alimentation qui est pauvre en vitamines, zinc et fer aura des effets nocifs sur l’organisme en général et sur vos cheveux plus précisément. Bien entendu, un apport régulier en vitamines ainsi qu’en oligo-éléments sont d’une importance notoire pour la santé de l’organisme. Ils sont tels que l’on ne peut simplement pas s’en passer.

Ne pas veiller à un apport qualitatif des nutriments dans le corps est un très bon moyen d’adopter une calvitie diffuse.

Conclusion

Certaines conditions peuvent destiner un individu à voir ses cheveux pousser. C’est par exemple le cas des facteurs héréditaires. Toutefois il est aussi possible d’être victime d’alopécie en effectuant, ou en n’effectuant pas une série d’actions. Vous avez désormais tous les détails pour prendre des mesures qui s’imposent.

Catégories : Santé