La location d’appartement meublé représente un avantage fiscal considérable qui vous intéresse ? Pour vous lancer dans la location de meublé, sachez qu’il existe un mobilier minimal obligatoire dont tous les logements doivent disposer. Un seul élément manquant et votre logement est requalifié en logement vide et vous perdez l’avantage fiscal à la clé ! Mais le mobilier obligatoire est vraiment le minimum à offrir à vos locataires. Si vous souhaitez louer vite et durablement à des locataires potentiellement sérieux, misez sur les meubles facultatifs qui améliorent leur confort. Voici nos conseils !
Quel est le mobilier obligatoire pour louer un appartement meublé ?
Pour louer un appartement meublé, le propriétaire est dans l’obligation de fournir un ensemble de meubles et d’équipements de première nécessité.
Le mobilier obligatoire se compose :
- D’un ensemble complet de literie avec une couette ou une couverture
- D’une plaque de cuisson, accompagnée d’un four traditionnel ou d’un four à micro-ondes
- D’un réfrigérateur avec un compartiment congélateur, ou un congélateur indépendant
- Du matériel d’entretien ménager adapté (un aspirateur pour les moquettes ou un balai, une pelle, une serpillière et un seau pour les sols carrelés)
- De la vaisselle et des ustensiles de cuisine de base
- D’une table et des chaises pour les repas
- De luminaires
- De dispositifs occultants (rideaux ou volets)
- D’étagères ou des meubles de rangement pour organiser les affaires personnelles
Pour les locations saisonnières professionnelles, il est également nécessaire de mettre à disposition des locataires un jeu complet de linge de maison (des draps, des serviettes de toilette et des torchons). La quantité doit être adaptée au nombre d’occupants que permet le logement. Ceci dit, même pour des locataires de longue durée, la présence de linge de maison en quantité suffisante est intéressante, surtout s’il s’agit d’une location destinée à réaliser une mission professionnelle d’une durée déterminée.
Notre petit conseil : Pas la peine de vous ruiner dans l’ameublement pour un investissement locatif, mais optez quand-même pour des meubles au meilleur prix aussi robustes que possible. Vous vous assurez ainsi d’une part de la satisfaction de vos locataires, mais aussi de la durabilité des meubles que vous laissez dans le logement.
Quels sont les éléments facultatifs que l’on peut ajouter pour attirer et retenir les locataires ?
Vous voulez attirer un maximum de locataires potentiels et les fidéliser pour des durées importantes ? Alors ne vous contentez pas des meubles obligatoires ! En bonus, vous pourrez peut-être espérer louer votre logement un peu plus cher avec un bon équipement à l’intérieur.
Proposez plus de confort à vos occupants avec l’équipement optionnel mais utile au quotidien :
- Le petit électroménager : Arriver dans un nouveau logement implique souvent des investissements importants. La présence dans votre meublé d’appareils tels qu’une machine à café, un grille-pain et un presse-agrumes électrique peuvent faire toute la différence, notamment auprès des jeunes actifs.
- L’électroménager facultatif : La présence d’un lave-linge et d’un lave-vaisselle peut vous permettre aussi de louer plus longtemps votre logement, notamment si votre logement dispose de plusieurs chambres et que vous louez à une famille.
- Des meubles de rangement supplémentaires et spacieux : Une bibliothèque pour ranger des livres ou des jeux vidéo, un buffet pour ranger de la vaisselle personnelle ou des papiers importants, une commode pour ranger ses affaires et pour disposer des bibelots personnels, un dressing ou une penderie et de grands placards pour ranger des conserves dans la cuisine… Tous ces rangements facultatifs sont très utiles pour le quotidien de vos locataires, alors misez sur eux pour apporter du confort et leur donner envie de rester.
- La télévision : Elle n’est pas obligatoire, d’ailleurs elle n’est pas toujours utile puisque les plus jeunes visionnent leurs programmes préférés sur leurs PC, leurs tablettes ou leurs smartphones. Mais avoir une Smart-TV qu’il suffit de connecter à internet dans le salon est quand même un bonus très apprécié pour regarder YouTube, Netflix ou Amazon Prime Vidéo sur un écran confortable.
- Un canapé avec ses coussins assortis : Ce meuble représente lui aussi un investissement important que vos locataires n’auront pas à faire s’il est déjà installé dans votre logement. C’est pourtant un meuble qui permet les moments de détente en famille ou entre amis, et que chacun apprécie d’avoir dans son salon, surtout si votre logement est pourvu d’une télévision. Sa présence dans votre logement locatif retiendra certainement l’attention de nombreux locataires de longue durée.
- Le mobilier extérieur : Si votre logement dispose d’un balcon, d’une terrasse ou d’un petit jardin, alors pensez à l’aménager avec un salon de jardin, une table et des chaises, un parasol et pourquoi pas avec un coffre de rangement extérieur si l’espace vous le permet. Ce mobilier permet à vos locataires de profiter de tout l’espace disponible dans le logement sans devoir l’acheter lui-même. C’est un avantage recherché surtout par les locataires qui sont présents pour une durée bien déterminée, qui n’auront pas forcément l’utilité de posséder du mobilier de jardin par la suite.
- Des cadres accrochés aux murs : Pour que vos locataires se sentent comme chez eux, permettez-leur d’afficher des photos personnelles dans des cadres photo que vous aurez vous-même dispersés astucieusement dans le logement. Ne laissez pas les cadres vides, mais agrémentez-les de jolis posters décoratifs aux tons neutres, pour égayer les pièces de vie. Votre locataire pourra ensuite choisir de remplacer le poster par ses propres photographies, ou de ranger le cadre pour accrocher sa propre décoration sans faire de trous dans vos murs.
- Des tapis au sol : Ils donnent un aspect plus chaleureux aux pièces de vie, et apportent quelques notes de couleurs aux pièces les plus sobres et neutres.
Dans tous les cas, favorisez un ameublement facile d’entretien, avec des tissus déhoussables et lavables en machine, et des matières brutes et épaisses comme le bois, le plastique ou le métal. Ce mobilier représente un certain investissement, qui peut être vite rentabilisé par une occupation durable de votre logement. Mais il vaut mieux miser sur la qualité des meubles pour ne pas devoir les réparer ni les remplacer trop souvent.
Sachez que les meubles ne sont pas les seuls éléments à considérer quand vous souhaitez mettre un bien à la location. Vous devez également porter une attention particulière, entre autres, aux travaux de rénovation et à la décoration intérieure, à la réglementation en vigueur en matière de location immobilière et au cours des prix du loyer.