Lorsque l’on souscrit à un prêt immobilier, la première chose que l’on regarde, c’est le coût de ce dernier. Cependant, un autre aspect est malheureusement oublié : celui de l’assurance emprunteur. En effet, si l’on ne prend pas garde, et que l’on ne compare pas, une telle assurance peut coûter du simple au double (et nous parlons en milliers d’euros) d’un assureur à l’autre ! C’est pourquoi, se tourner vers un courtier spécialiste de l’assurance emprunteur peut être une bonne solution. Nous allons vous expliquer pourquoi.

Comment un courtier aide à réaliser des économies sur une assurance prêt immobilier ?

Si vous souhaitez passer par un courtier pour votre assurance de prêt immobilier, c’est que vous souhaitez changer d’assureur. Ainsi, le courtier va, en premier lieu, analyser votre premier contrat. En effet, ce dernier va devoir prendre en compte le tarif payé, le montant et la durée du crédit immobilier ainsi que les différentes garanties (autres que décès et PTIA, qui sont celles obligatoires la plupart du temps). Une fois cette étape réalisée, le courtier va alors entrer en contact avec les différents assureurs avec qui il travaille. D’ailleurs, c’est le premier avantage de passer par un tel courtier : vous n’avez pas besoin de chercher de vous-même, c’est donc un gain de temps appréciable !

Quelque temps après, le courtier en assurances reviendra vers vous pour vous présenter les différentes propositions obtenues. C’est à ce moment précis que vous profiterez du second avantage : des offres souvent difficiles à concurrencer. En effet, de par son expertise, son réseau, mais aussi le nombre de clients apportés, le courtier est dans une position où il peut négocier des taux d’assurance de prêt immobilier à la baisse. Bref, vous l’aurez compris, au-delà du fait de gagner du temps, vous gagnez aussi de l’argent.

Changer d’assureur pour votre prêt immobilier génère des milliers d’euros d’économies

C’est, de ce fait, là le cœur de notre sujet d’aujourd’hui : en changeant d’assurance emprunteur (et en respectant les conditions pour le faire), vous pouvez gagner des milliers d’euros sur la totalité de votre crédit. Oui, vous avez bien lu : nous ne parlons pas de centaines, mais bien de milliers d’euros. D’ailleurs, certains assureurs se targuent de faire économiser plus de 15 000 € sur un contrat d’assurance de prêt immobilier (et c’est aussi valable pour un bien mis en location) ! De plus, et comme c’est une obligation, vous gardez, a minima, les mêmes garanties d’assurance, pourquoi s’en priver donc ?

Afin de profiter de ces économies, votre courtier vous invitera à vérifier certains éléments dans l’objectif de changer de contrat d’assurance. En effet, vous devez, par exemple, respecter la date d’anniversaire de votre ancien contrat avant de résilier, notamment si ce dernier a plus d’un an. Si tel est le cas, vous devrez alors attendre cette date, tout en respectant un préavis de 2 mois. A contrario, si votre contrat d’assurance emprunteur a moins d’un an, vous pourrez résilier comme bon vous semble, en respectant uniquement un préavis de 15 jours. Quoi qu’il en soit, cette règle spéciale prendra fin dès septembre 2022, cela permettra de réaliser des économies encore plus facilement !