De nos jours, il est presque impossible de voir un produit sans étiquette, surtout lorsqu’on connaît le rôle qu’elles jouent en général. Cependant, il y en a plusieurs en fonction du type de produit. L’étiquette sert à donner vie à un produit, elle lui donne de la valeur et permet aux consommateurs de se référer. Alors tout au long de cet article, nous vous parlerons des étiquettes, plus qu’indispensables pour les produit.

À quoi sert une étiquette de produit ?

Que ce soit les vêtements, en passant par les médicaments ou encore les produits alimentaires, tous ses produits ont tous une étiquette et chacune joue un rôle bien précis :

Identifier un produit

Toutes les marques ont recouru à une étiquette pour identifier leur produit sur le marché. Dans un premier temps, elle sert à présenter la composition et la provenance de l’article enfin de rassurer le consommateur sur l’origine et la qualité du produit. Elle peut aussi conseiller le marché sur la manière d’utiliser ou d’entretenir un article. Comme c’est le cas avec les vêtements qui ont des étiquettes où on indique la température de repassage et la méthode de lavage.

Outil marketing

Actuellement, un bon logo et un design bien faits, sont plus vendeurs qu’un spot publicitaire qui va vous coûter les yeux de la tête. Une étiquette doit donner envie d’acheter et présenter une bonne image de l’entreprise. Le but étant de fidéliser ses clients.

Présenter le mode d’emploi et les mesures de sécurité

Dans ce registre l’étiquette doit montrer les risques qu’un client court. C’est par exemple le cas avec les médicaments pharmaceutiques qui nous indique sur l’étiquette les effets secondaires des médicaments. De plus, les étiquettes nous préviennent des dangers (parfois mortels) que l’on encourt si on ne respecte pas le mode d’emploi. À l’instar des produits chimiques ou des aliments industriels.

Les différents types d’étiquettes

Les étiquettes sont de plusieurs types. On en trouve pour tous types de produits. Mais, nous selon les étiquettes produites, on peut les classer en fonction de plusieurs critères. On peut catégoriser les étiquettes en fonction de la matière que l’on a utilisée pour faire ce produit. On peut aussi classer les étiquettes en fonction du produit sur lequel elle sera collée et on peut aussi classer les étiquettes en fonction du milieu où se trouve un produit.

Les étiquettes en fonction de la matière de fabrication

  • Les étiquettes à papier blanc qui sont durables et de bonne qualité. Elles sont idéales pour les produits humides.
  • Les étiquettes transparentes que l’on utilise plus pour les produits cosmétiques. Elles sont transparentes, ce qui permet aux couleurs et au texte. Elles résistent à l’eau.
  • Les étiquettes Waterproof : comme leur nom l’indique, ce sont des étiquettes qui sont résistantes dans l’eau. Elles résistent aux fortes températures et sont bien pour les produits chimiques.
  • Les étiquettes plastiques qui sont faciles à appliquer surtout sur de grandes surfaces.
  • Les étiquettes à papier Kraft brun : qui sont très appréciées par l’écologie, car elles sont fabriquées à partir de 100%) de matière recyclée. Elles permettent de donner un style naturel au produit.

Les étiquettes en fonction du domaine d’activité

On utilise les étiquettes sur tous types de produits (textiles, alimentaires, cosmétiques, etc.) en fonction du milieu de conservation, on peut trouver des étiquettes capables de s’adapter et de ne pas de détériorer.

Pour les étiquettes pour produits alimentaires : nous avons les étiquettes thermiques qui conviennent aux produits alimentaires que l’on conserve dans des milieux à haute température. On a aussi les étiquettes pour surgelés que l’on utilise pour les produits comme les boissons gazeuses, des yaourts et tous ses aliments que l’on conserve à froid.

Dans le domaine du Textile, et plus précisément du vêtement, les étiquettes sont indispensables, car un habit sans étiquette, un vêtement sans identité. Ainsi donc, on distingue plusieurs types. Le premier est une étiquette thermocollante que vous pouvez placer n’importe où sur un tissu à l’aide de votre fer à repasser. Ce type est très résistant et ne se décollera pas après le lavage.

Par la suite nous avons des étiquettes à coudre tissés qui sont doux et solides et la qualité de tissage est élevée vu qu’on utilise le plus souvent dans l’industrie haut de gamme. On a aussi les étiquettes à coudre imprimées qui sont moins chères, mais toujours aussi solides.

Par la suite nous avons les étiquettes carton encore appelées  « hangtag », utilisées par les professionnels de la couture et sont faciles à appliquer sur le vêtement et idéales pour présenter votre marque. Nous pouvons aussi vous parler des étiquettes en cuire encore appelé le label SnapPap qui est gravée au laser et ajoute une touche de personnalité à votre vêtement que vous pouvez trouver ici : etiquette-ruban.fr.

On retrouve aussi les étiquettes en ce qui concerne les produits chimiques. Ce type d’étiquettes présente une certaine méthodologie. Elles présentent des éléments de communication indispensable pour l’utilisation.

On a : l’identité du fournisseur, le pictogramme de danger représentée par des symboles. On a aussi l’identité du produit, la mention d’avertissement, la mention de danger, les conseils de prudence, la section d’informations supplémentaires, etc. Ainsi, tous ces éléments doivent être réunis sur une étiquette d’un produit chimique, car dans la plupart des pays imposent cette réglementation et elle se doit d’être vraiment respectée.

En conclusion

Ainsi, nous pouvons dire que l’étiquette est indispensable pour tous les produits qui veulent respecter une certaine norme. Les étiquettes jouent des rôles plutôt importants pour toutes sortes d’articles. Alors, lorsque vous voulez créer un vêtement prenez le temps de choisir une étiquette qui saura embellir votre article en le valorisant et qui va donner des informations capitales pour une meilleure utilisation du produit.

Catégories : Décoration

0 commentaire

Laisser un commentaire