Bois De Chauffage

50 €

Suisse

Description

Le séchage du bois est bien plus important que l'essence. En effet, la présence d'eau dans le bois de chauffage absorbe énormément d'énergie lors de la combustion. Du bois vert, fraîchement abattu contient jusqu'à 50% d'humidité. Le taux maximum d'humidité recommandé est de 20 %, 12 à 15 % étant l'idéal. La valeur thermique/calorifique d'un bois à 15 % d'humidité est d'environ 4,1 kWh/kg.

L'écorce et l'aubier brûlent beaucoup moins bien que le duramen au centre. C'est pourquoi, un bon bois de chauffage est toujours fendu. On atteint ainsi rapidement la température nécessaire à une bonne combustion de l'écorce. En outre, une fois fendu, le bois sèche nettement plus vite. Pour certaines catégories de bois de chauffage, comme le chêne vert etc... poussant beaucoup plus lentement, le phénomène d’aubier n’existe pas et la qualité du bois de chauffage qui est beaucoup plus serré s’en ressent. Sans oublier que plus le bois utilisé est petit, plus la surface de contact sera importante et plus la combustion sera efficace.

Si vous voulez brûler des déchets de bois, assurez-vous d'abord qu'ils ne contiennent pas de produits toxiques, et ce, tant pour votre santé que pour celle de vos voisins et pour la préservation de l'environnement en général. La solution idéale est bien entendu de n'utiliser que des produits naturels non toxiques pour traiter le bois. En cas de doute, mieux vaut déposer ses déchets dans un lieu spécialement prévu à cet effet, comme la déchetterie communale.

Catégorie : Chauffagiste

Bons Plans